Bien entretenir l’eau de son spa pendant la canicule

Même si, du fait de la température relativement élevée de l’eau, un spa s’utilise généralement en dehors des grosses périodes de chaleur, il peut être tout à fait agréable de se relaxer et de profiter de ses bienfaits en été, notamment en soirée. Mais attention, lors d’épisodes de canicule, l’eau demande un entretien renforcé, sous peine de voir algues et bactéries se développer.

Les gestes à avoir afin de maintenir une eau de spa claire pendant la canicule

Toute l’année, la température de l’eau d’un spa est maintenue entre 35 et 38°C. L’entretien est donc adapté afin que germes et bactéries ne s’y développent pas malgré la chaleur. Sauf qu’un épisode de canicule agit différemment… notamment du fait de l’action des rayons UV et des résidus de crème solaire laissés par les utilisateurs. La vigilance est donc de mise, si vous souhaitez continuer à profiter des bienfaits de votre spa en plein été.

Attention à l’évaporation de l’eau. Du fait d’un volume relativement faible, le niveau de l’eau peut notablement baisser en une journée. Veillez donc à respecter le niveau de l’eau et à ce que les buses restent immergées.

Augmentez le temps de filtration. En temps normal, le temps de filtration de l’eau se situe entre 3 et 5 heures par jour. En cas de fortes chaleurs, il peut aisément être doublé, voire atteindre 12 h par jour en période de canicule. N’hésitez pas à contacter le fabricant pour connaître le temps de filtration le plus adapté.

Contrôlez la température. La température de l’eau se situe généralement entre 32 et 38°C, mais il est tout à fait opportun de l’adapter, en fonction du temps qu’il fait à l’extérieur. Si votre spa possède une pompe à chaleur, n’hésitez pas à la baisser. S’il s’agit d’un spa gonflable, alors vous pouvez aller jusqu’à couper le chauffage. L’eau restera à une température tout à fait convenable. Enfin, pour faire baisser la température, commencez par retirer la bâche ou, au besoin, ajouter de l’eau froide.

Traitement renforcé de l’eau. Que cela soit au brome, au chlore ou à l’oxygène, certains indicateurs de la qualité de l’eau de votre spa doivent être surveillés, tous les jours en période de canicule.

  • pH entre 7,2 et 7,4
  • alcalinité entre 125 et 150 ppm
  • dureté entre 100 et 200 mg/l

Découvrez le spa. En période de chaleur, n’hésitez pas à découvrir le spa plusieurs fois par jour afin de laisser l’eau « respirer » et la chaleur s’évaporer.

Renouvelez l’eau du spa plus souvent, partiellement ou en totalité, notamment s’il s’agit d’un spa gonflable.

Traitement choc. En période de canicule et de fréquentation élevée du spa, procédez à un traitement choc une fois par semaine.

L’eau du spa tourne au vert, que faire ?

Si, malgré tout, l’eau de votre spa vire au vert, procédez à un traitement adapté en ayant recours à un produit algicide en plus du nettoyage des parois à la brosse et d’un traitement choc.

Bien évidemment, tous ces gestes à appliquer en période de canicule s’ajoutent à ceux réalisés dans le cadre de l’entretien régulier de votre spa.

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..