Conseils pour économiser de l’électricité et de l’argent avec son spa

Certes, un spa demande un volume d’eau bien inférieur à une piscine. Mais les dépenses en eau sont vite compensées par les besoins énergétiques, plus importants, eux. Pompe, filtration, hydrojets, blower, éclairage, musique… et chauffage sont autant d’équipements consommateurs d’électricité. Pour éviter de voir ses factures flamber, quelques gestes peuvent être utiles à adopter, et ainsi économiser de l’électricité et de l’argent avec son spa.

Un bon entretien de son spa permet d’économiser de l’électricité

Responsable de l’évacuation des saletés et produits gras qui se trouvent dans l’eau, la filtration, si elle est mal entretenue, peut perdre en efficacité. Encrassé, le système va demander un temps plus long pour filtrer l’eau et devenir plus énergivore. Afin d’éviter cela, veillez à nettoyer les filtres au moins une fois par semaine au jet d’eau à haute pression et à la brosse, et à les changer tous les 3 mois.

De même, surveillez l’équilibre de l’eau. Une eau trop dure va conduire à des dépôts de calcaire sur les résistances et autres appareils de chauffage, ce qui va réduire leur capacité à produire de la chaleur. Et rectifiez avec les produits adéquats, si nécessaire.

Maintenez une température de l’eau constante. Laisser refroidir l’eau de votre spa entre deux utilisations est loin de vous garantir des économies d’énergie. Au contraire. Les pics de températures sont ce qu’il y a de plus énergivore. L’idéal est de maintenir l’eau à 37°.

Enfin, si vous avez la possibilité, mettez les équipements de votre spa en mode éco lorsque vous ne l’utilisez pas.

 

Une bonne isolation du spa permet d’économiser de l’argent

50% des déperditions de chaleur s’effectuent à la surface de l’eau. Si votre spa est installé à l’extérieur, alors une couverture isotherme de qualité est indispensable, même en été. À remettre entre chaque utilisation l’hiver ou seulement la nuit, aux beaux jours. Mise en journée, elle limite également l’évaporation de l’eau. Une facture d’eau moins élevée, donc, à la clé, et autant d’eau en moins à réchauffer.

Le maintien de la température de l’eau passe aussi par une bonne isolation de la cuve. L’idéal est de posséder des parois en mousse de polyuréthane ou en couches d’aluminium agrafées à l’intérieur.

Toujours si votre spa se situe à l’extérieur, veillez à le placer à l’abri du vent, afin que l’eau ne refroidisse pas trop vite.

 

Penser aux heures creuses pour économiser de l’argent avec son spa

Si vous possédez un abonnement d’électricité heures pleines/heures creuses, alors programmez vos temps de filtration en fonction, via le tableau de bord de votre spa.

Enfin, l’été, vous pouvez réduire les temps de chauffage, laisser le soleil faire son travail et privilégier l’utilisation du blower.

Ces quelques règles simples, si vous les suivez, vous permettront d’économiser de l’électricité et de l’argent avec votre spa.

 

Abriter un spa à l’extérieur

Un spa fait en moyenne 2 m x 2 m.

L’abriter nécessitera un abri de 3 m x 3 m.

Le coût d’un abri avec toiture en polycarbonate massif 3 mm, garanti 10 ans, est d’environ 5500 euros fourni posé.

 

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..