Entretien d’un spa, mode d’emploi

À la différence d’une baignoire, un spa ne se vide pas après chaque utilisation. Il est par conséquent indispensable d’adopter les bons gestes afin de maintenir une qualité de l’eau irréprochable, comme cela est le cas avec une piscine. Au risque, sinon, de voir son spa devenir un véritable bouillon de culture, et les algues proliférer sur les parois de la cuve !

Entretien d’un spa, mode d’emploi.

L’entretien d’un spa est loin d’être facultatif

L’eau d’un spa est un milieu très fragile, du fait de la combinaison de plusieurs facteurs. Le faible volume d’eau (entre 1 et 3m3), dans lequel un nombre élevé de personnes (en moyenne 4) se prélassent, qui plus est à une température élevée (entre 35° et 40°) : tout cela favorise le développement de micro-organismes et mettent à mal la qualité de baignade dans un spa. Sans parler des jets d’hydromassage qui, en brassant l’eau, l’appauvrissent en dioxyde de carbone, ce qui a pour effet de provoquer un déséquilibre du pH.

L’entretien d’un spa passe d’abord par un système de filtration efficace

Comme pour une piscine, un spa possède un système de filtration qui contribue au maintien de la qualité de l’eau. Il faut donc régulièrement l’entretenir. Idéalement, le filtre doit être rincé après chaque utilisation. Il doit également être nettoyé, à une fréquence moindre mais en fonction du rythme d’utilisation du spa, en le faisant tremper 3 à 5 heures dans un produit adapté. L’idéal est d’avoir un filtre de rechange, pour prendre le temps de bien nettoyer l’autre et le faire sécher. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de votre spa.

Maintenir l’équilibre de l’eau fait partie de l’entretien d’un spa

Là encore, de la même façon qu’avec une piscine, le maintien de l’équilibre de l’eau est primordial si l’on veut des baignades de qualité. Sans cet équilibre, il vous sera difficile de traiter, ensuite, efficacement l’eau. Or cela est d’autant plus compliqué dans un spa que les agressions sont nombreuses. Il est par conséquent recommandé d’avoir recours à un testeur d’alcalinité, de dureté et de pH plusieurs fois par semaine et d’ajuster, au besoin, les apports afin de maintenir un taux situé entre 7.2 et 7.6.

La désinfection de l’eau, incontournable dans l’entretien d’un spa

On l’a expliqué précédemment. L’eau d’un spa peut très rapidement devenir un nid à bactéries, algues et autres micro-organismes. Il faut donc très souvent la traiter, dans le cadre de l’entretien de votre spa. Trois solutions s’offrent à vous.

Traitement de l’eau au brome. Aussi efficace que le chlore mais inodore et résistant aux températures élevées, le brome agit en se diffusant lentement dans l’eau. Deux à trois pastilles par traitement assurent une désinfection pour une semaine en moyenne. A placer dans un doseur flottant ou dans le skimmer, si la filtration est continue. Sinon, activer cette dernière quelques heures.

Au chlore. Il éradique tout… mais laisse une odeur pas toujours agréable, surtout si l’on recherche un moment de détente comme cela est le cas avec un spa. Néanmoins… une fois le pH testé et si cela est nécessaire, traitez l’eau en introduisant une pastille dans le skimmer ou des granulés au plus près des buses de refoulement. Activer la filtration tout de suite après.

À l’oxygène actif. La plus naturelle des solutions de traitement. Après avoir contrôlé le pH et l’avoir, le cas échéant, ajusté, ajoutez une dose d’activateur d’oxygène actif liquide (20 ml/m3 par semaine) puis une dose d’oxygène actif en granulés avant la baignade. Si le spa n’est pas utilisé pendant plusieurs jours, il est souhaitable de traiter l’eau 2 fois par semaine. Ne pas mettre directement dans l’eau mais dans le skimmer, sous peine d’irritation.

Pour agir plus encore sur l’eau

La désinfection de l’eau de votre spa doit être complétée par un traitement choc, avec ou sans produit oxydant selon le type de traitement que vous avez adopté. À faire tous les 7 à 10 jours, voire plus fréquemment en cas d’utilisation intensive ou si vous voyez que l’eau est devenue trouble suite à une baignade. Seul ce geste vous permettra de venir à bout des résidus de graisse, savon, poussière, cheveux… qui polluent l’eau du spa.

Enfin, si vous souhaitez une eau cristalline, vous pouvez utiliser un produit clarifiant. Il agit en regroupant tous les résidus responsables du trouble de l’eau. Une fois « agglomérés », ils sont plus facilement évacués par le filtre.

L’entretien du spa passe aussi par le nettoyage de la cuve

Nettoyage de la cuve remplie d’eau. Une épuisette et un mini aspirateur vous permettront d’ôter les résidus solides (feuilles, poussière, terre, sable…) qui pourraient s’y trouver, notamment si votre spa se situe en extérieur.

Des kits existent aussi, constitués de brosses et d’éponges spécifiques, pour nettoyer les parois et la ligne d’eau. À faire une à deux fois par semaine à l’aide d’un produit spécifique Nettoyant ligne d’eau.

Nettoyage cuve vidée. L’entretien du spa ne dispense pas d’une vidange complète de la cuve tous les deux à trois mois en fonction de la fréquentation. Cela permet le nettoyage en profondeur de la cuve, notamment des parois sur lesquelles les résidus de toutes sortes s’accumulent ainsi que dans les tuyaux. Pour ce faire, utilisez un produit nettoyant canalisations avant chaque vidange afin de garder dans un état impeccable l’ensemble de la tuyauterie.
Vous pouvez ensuite redonner toute sa brillance à votre spa en appliquant un produit lustrant que l’on appelle polish, à condition, bien sûr, que la cuve soit en acrylique. Cela la protègera également des rayons du soleil et retardera l’apparition du tartre. À faire une fois par an seulement.

En cas d’apparition de tâches sur la cuve du spa. Les tâches de moisissure sont généralement la conséquence d’un déséquilibre de l’eau. Réajustez-la et attendez deux jours, afin de voir si elles disparaissent. Si ça n’est pas le cas, appliquez un produit spécial liner ou un peu de vinaigre blanc.

Prévenir la formation des dépôts calcaires sur les parois et les conduits de votre spa. Immédiatement après chaque remplissage et avant l’ajout de produits d’entretien de l’eau, ajouter l’anti calcaire directement dans l’eau du spa, filtration en fonctionnement.

Vous l’aurez compris, l’entretien d’un spa demande le même degré d’exigence que pour une piscine. Seul gage d’une qualité de l’eau impeccable.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..